Suivez-nous

Blogue.

L'Agence Caza vous livre son expertise et ses stratégies afin de vous accompagner dans la gestion marketing de votre entreprise. Restez branché pour connaître les nouvelles astuces que nous vous fournissons pour assurer la réussite de votre entreprise!

ConcoursFacebook CazaPlus
Concours Facebook

Ah ! Ces fameux concours ! Ils sont nombreux à défiler sur notre fil d’actualité, ils proviennent de différentes sources et piquent notre curiosité ! Cette stratégie marketing est capable de capter l’attention d’une quantité considérable d’internautes et elle ne doit pas être prise à la légère ! Pourtant… même dans le cas de concours organisés par des «professionnels», saviez-vous que la plupart du temps ceux-ci contreviennent aux règlements de Facebook ?

Quand il est question des médias sociaux, on pense à tort que tout est permis. Mais au Québec, la création d’un concours a toujours dû respecter des conditions de la Régie des alcools, des courses et des jeux. Dès que la valeur du tirage dépasse 100 $, certaines conditions s’appliquent et on doit s’y conformer; c’est la loi !

Dans un deuxième temps, il y a la réglementation de Facebook concernant les promotions, facilement accessible sur la plateforme elle-même. En voici un extrait :

Reglement Facebook Concours

Afin de bien vous éclairer, voici ce qui est permis en matière de concours :

  • demander aux gens de «liker» la publication ou la page… (on peut suggérer de «liker» mais on ne peut l’exiger !) ;
  • demander aux gens de commenter la publication, de donner une réponse ou d’inscrire un mot par exemple ;
  • demander une adresse courriel et autres champs à remplir mais à travers une application, comme celle gratuite sur Facebook destinée aux concours ou toutes autres versions payantes disponibles en ligne qui permettent réellement de comptabiliser les données reçues.

Maintenant, voici ce qui n’est pas permis :

  • demander de PARTAGER la publication (les administrateurs de pages NE PEUVENT PAS VOIR les partages autrement que ceux faits en mode PUBLIC… et on vous suggère fortement de ne pas le faire car, en mode public, vous ouvrez toute grande la porte à de frauduleuses pratiques). Il est donc inutile de polluer vos amis avec ce genre de concours ;
  • demander de vous «taguer» dans une photo ou une publication où vous n’apparaissez pas ;
  • créer un concours à partir d’une page personnelle. Les concours sont permis seulement sur les pages d’entreprises ou de célébrités ;
  • demander de PARTAGER le contenu sur votre page ou la page d’un ami.

Enfin, fiez-vous à votre bon jugement et ne soyez pas trop naïf ! Validez la source du concours avant d’y participer et ne croyez pas qu’une entreprise vous offrira une auto toute neuve, un voyage exotique ou un million de dollars, comme ça, juste à «liker» sa page ! Ben voyons… Bonne chance !

Laissez-nous vos commentaires... On aime vous entendre!