Picto fermer
Suivez-nous
Picto vers le haut

5 éléments à savoir si vous procédez à l'envoi d'une infolettre.

Infolettre-Caza+.jpg

Depuis l’arrivée de la loi C-28 qui interdit l’envoi de courriels non désirés, plusieurs entreprises ont délaissé leur infolettre par peur d’être réprimandées. Voici quelques éléments à savoir si vous désirez procéder à un envoi d’infolettre tout en étant parfaitement en lien avec la loi C-28.

1. Vous devez avoir un consentement de votre destinataire
Deux types de consentements sont possibles : le consentement tacite et le consentement exprès. Lorsqu’un client vous remet sa carte d’affaires ou vous demande une soumission, vous avez le consentement tacite de ce client pour lui envoyer votre infolettre. Cependant, vous avez un délai de six mois pour lui demander son consentement exprès, c’est-à-dire, son désir de bel et bien recevoir votre infolettre. Ceci peut, par exemple, être fait grâce à un traditionnel onglet cliquable « je désire m’abonner à l’infolettre de l’entreprise ».

2. Offrir la possibilité de désinscription
Naturellement, un client qui ne souhaite plus recevoir votre infolettre doit avoir la possibilité de s’en désinscrire. Il s’agit d’un élément crucial pour respecter la nouvelle loi C-28. Pour ce faire, vous n’avez qu’à utiliser un outil d’envoi d’infolettre qui permet au destinataire de pouvoir être retiré de la liste d’envoi seulement en cliquant sur un onglet de désinscription.

3. L’importance de s’identifier
Un des éléments qui rendaient les pourriels particulièrement désagréables est qu’aucun destinateur ne s’identifiait. La nouvelle loi C-28 oblige donc l’entreprise qui envoie une infolettre à être identifiée clairement.

4. Acheter une banque de courriels… NON
L’achat de banques de courriels était monnaie courante à une certaine époque. Une entreprise se procurait une liste d’adresses courriels en échange d’une somme d’argent et pouvait envoyer des communications à l’ensemble de ces destinataires. Cette façon de procéder est maintenant proscrite comme vous avez pu le constater au point 1. Pour obtenir des adresses courriels avec consentement exprès de l’entreprise, nous devons donc être plus créatifs :
- procéder à un concours;
- déposer une première infolettre sur le site Web et offrir la possibilité d’inscription;
- utiliser les médias sociaux pour communiquer de l’information en lien avec l’infolettre et inciter à l’inscription.

5. Vous devez offrir un contenu alléchant
Bien que vous ayez une banque de plus de 5000 courriels pour procéder à un envoi d’infolettre, vous devez avoir un contenu alléchant afin de vous assurer que les destinataires soient intéressés de la consulter chaque mois. Voici quelques exemples d’éléments qui pourront contribuer à augmenter le taux de consultation de votre infolettre :
- offrir du contenu exclusif;
- offrir des rabais périodiques;
- offrir des trucs et astuces; etc.

CONTACTEZ NOTRE AGENCE POUR DÉMARRER VOTRE PREMIÈRE INFOLETTRE !

Laissez-nous vos commentaires... On aime vous entendre!
Ça vous donne envie de travailler avec nous?..
Rien de plus simple, contactez-nous!
– Ils nous font confiance. –
logo Poulet quebec agence caza logo Pierre Lefebvre Toyota logo methodik logo RSPOI logo CMR logo Ville de Sorel Tracy logo MNDP logo Botanix comptoir Richelieu logo Finkel Steel logo MRC de Roussillon logo Municipalite de Saint David logo Construction Sorel logo Cegep de Sorel Tracy logo MOOV logo Elevages Buffalo Maciocia logo CISSS Monteregie Est logo Excellence SM agence caza logo Ville de Chateauguay logo Laflamme logo Nexxa logo Brossard logo CSST logo IVEO logo ArcelorMittal logo Caisse Pierre De Saurel Desjardins logo MRC de Rouville logo TPompageDrummond agence caza logo Ste Martine logo OTST logo Biophare logo Recyclo centre logo He photographes logo Marina de Saurel logo RioTinto logo Sans limites agence caza logo Salon Funeraires GM logo Chalifoux restaurant logo LAssomption logo Eleveurs de volailles du Quebec MRCVR copie logo Physiotherapie le Sommet logo Loisir et sport Monteregie logo groupe Robin agence caza logo Golf Continental logo Aero Montreal agence caza logo Guimond Lavallee logo RIVMO logo Ville de Varennes longueuil logo ville de Candiac logo Deux Rives Chrysler Jeep Dodge Ram logo ACMQ logo Transbus logo MRC de Margerite D'Youville logo CJE Pierre De Saurel logo Dindon quebec agence caza logo Orientheque logo MRC Pierre De Saurel logo College Saint Paul logo PNDA logo Jean Eudes logo le Bedouin logo J.Frechette Empattements agence caza