Les gens ont toujours été curieux de savoir l'ambiance qui règne dans une agence.
Les brainstorms, comment ça se passe?
9h03, toute l’équipe est convoquée dans notre petit salon de création, brainstorm!
Un remue-méninge, comme on l’appelle dans la langue de Molière, est l’étape pendant laquelle l’équipe d’Agence Caza se réunit en groupe avec l’objectif de créer une campagne publicitaire ou un branding pour une entreprise.
La force des brainstorms de notre agence repose sur le fait que chaque individu apporte un lot d’expérience et d’aptitudes complètement différent.
9h05 : l’explication du mandat
Évidemment, la première étape est d’informer les convives de la raison pour laquelle ils sont réunis. C’est à cette étape que le mandat sera expliqué aux membres de l’équipe. Il se pourrait aussi que très peu de détails soient donnés aux invités en début de brainstorm… Un petit truc pour voir où la créativité de ceux-ci pourraient nous mener!
9h15 : le début des discussions
Ça part! Généralement, la personne en charge d’animer le brainstorm va y aller de quelques questions ouvertes très générales dans le but de délier les langues:
-Que pensez-vous de cette marque?
-Avez-vous vécu des expériences avec cette marque?
-Qu’est-ce qui vous vient en tête instinctivement par rapport à ce sujet?
Cette période est catégorisée comme étant le réchauffement. Le but est de créer des discussions qui pourraient mener à l’idée tant convoitée. Généralement, ces questions sont suffisantes pour démarrer des échanges entre les participants.
2 règles s’imposent durant un brainstorm :
Aucune censure… La raison est simple : une très mauvaise idée peut être la genèse d’une idée géniale.
On prend tout en note! Parfois c’est en assemblant 2 idées ensemble qu’on arrive à bâtir un concept solide. Sinon, il peut aussi arriver qu’un simple mot nous fasse déclencher un éclair de génie. On ne sait jamais…
10h15 : C’est l’heure du compte-rendu. Après avoir tout dit, c’est le moment de faire le ménage. C’est ainsi que nous sélectionnons les meilleures idées qui se démarquent et que nous souhaiterons présenter au client. Nous croyons que les meilleurs concepts sont ceux qui sont travaillés en équipe.
Ça y est, notre concept est choisi, c’est maintenant l’heure de préparer des maquettes. Ho, un instant! On vous garde ces détails pour une prochaine chronique ;)