
Avec la montée en flèche de la popularité des médias sociaux au niveau de tous les groupes d’âge, les entrepreneurs ont découvert une mine d’or pour faire rayonner leur entreprise. En effet, l’utilisation de ceux-ci permet de bâtir une communauté d’abonnés qui sont constamment en contact avec les nouvelles et développements de l’entreprise. Cela permet de :
- présenter de l’information en temps réel (nouveaux produits ou services, offres spéciales, etc.) sans avoir à investir en coûts médias ;
- instaurer une discussion bénéfique entre vos clients ;
- créer un réseau pour développer vers des clients potentiels.
De plus, les médias sociaux permettent de prendre contact avec votre clientèle actuelle ou future avec une approche totalement différente. En effet, l’objectif sera de toucher les émotions avec du contenu qui n’est pas à vocation publicitaire. Par exemple, une page Facebook peut être l’endroit idéal pour raconter une histoire touchante en lien avec l’entreprise. Il s’agit d’une tendance qui tend à humaniser l’entreprise et à consolider son image auprès de la société. Par ailleurs, il n'y a rien de mieux que de partager ses connaissances pour devenir une référence dans le domaine. Il s'agit d'une méthode qui développe une confiance envers la clientèle et qui donne de forts bons résultats.
La gestion annuelle du contenu
Afin d’assurer une présence soutenue sur les médias sociaux, il est primordial d’établir une stratégie annuelle de publication ; Cela permet de :
- déterminer une orientation pour la gestion du contenu ;
- établir des opportunités de publication selon les évènements ;
- prévoir à l’avance le contenu qui sera publié.
Le contenu sponsorisé
Les médias sociaux offrent une précision tellement détaillée en terme de ciblage qu’il est maintenant devenu incontournable de procéder à des campagnes de publicités sponsorisées. Par exemple, grâce à Facebook, il est désormais possible de cibler non seulement avec des critères géographiques et démographiques mais aussi des critères en lien avec le mode de vie qui permettent de cibler des personnes qui ont des caractéristiques précises :
- s’est récemment marié ou fiancé ;
- a récemment acheté une maison ;
- occupe un poste de direction dans une entreprise ;
- travaille pour une entreprise précise.