Il est important dans un positionnement d’entreprise ou dans une stratégie marketing de connaître les compagnies compétitrices. En sachant ce qu’elles font, vous pourrez vous adapter et bien vous démarquer. L’analyse concurrentielle est la composante de l’étude de marché ou d’un plan d’affaires réussi.
Avec l’augmentation de l’utilisation du Web pour les achats en ligne, les compagnies font aussi face à de la concurrence provenant d’autres pays dépendant de l’offre de leurs produits et services. Cela peut aussi être un commerce offrant un produit de substitution ou de remplacement. Vous devez être à l’affût des nouveautés et de ce qui sera bientôt sur le marché. Ouvrez vos horizons et ne cherchez pas uniquement ce qui est près de vous.
Comment débuter?
Tout d’abord, vous devez les identifier. Qui proposent des produits semblables aux vôtres et sur les mêmes segments de marché que vous? Qui sont ces entreprises? Sont-ils des compétiteurs directs et indirects?
Cette liste une fois établie, faites des recherches sur leurs clients :
Qui sont-ils?
Quels produits ou services achètent-ils?
Quelles forces et faiblesses voient-ils chez vos concurrents?
Sont-ils des clients réguliers?
Que recherchent-ils?
Faites le même exercice pour vos compétiteurs et questionnez-vous :
De quelle façon traitent-ils leurs clients?
Quel type de clientèle visent-ils?
Quels nouveaux produits ou services développent-ils?
De quelles ressources financières disposent-ils?
Qu’envisagent-ils de faire?
Ont-ils des nouveautés à venir ou des produits de substitution à commercialiser?
Obtiennent-ils plus de publicité que vous? Si oui, pour quelles raisons?
Lisez les articles les concernant. Consultez leur site Internet. Faites également des recherches dans les moteurs de recherche Web sur les compagnies offrant le même type de produits et services que vous.
Comment vous différencier?
Après avoir fait cette analyse, concentrez-vous sur vos principaux rivaux. Étudiez leurs offres de produits et de services, le prix pour ceux-ci, leur image de marque, leur positionnement sur le marché, leurs forces et faiblesses, leur visibilité et tout autre détail pertinent à votre secteur d’activité.
Déterminez quel est votre élément distinctif, c’est-à-dire, votre avantage concurrentiel qui vous permettra de rejoindre votre clientèle cible par un message publicitaire efficace. Vous devez connaître vos forces autant que vos faiblesses pour vous différencier et bien réussir cet exercice.
Cette analyse de la concurrence vous permettra d’améliorer votre stratégie marketing et de mieux la définir. Ainsi, vous saurez ce qu’ils font comme vous, ce qu’ils font de moins bien que vous et ce que vous pouvez améliorer. Innover en restant distinctif de vos compétiteurs et aller au-delà. La veille concurrentielle est un travail continu, mais tellement indispensable!
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