Inévitable : en 2016, tous les sites auront une version mobile ou seront responsives! Ils présenteront un design simple mais efficace; le site ne sera pas surchargé mais plutôt épuré. L’expérience client qui en sera une d’émotion et d’information sera renforcée par des images larges, des menus intuitifs et une vitesse de chargement très rapide.
Les menus se font discrets (trois petits traits) pour laisser toute la place à la page d’accueil et aux informations importantes. Encore faut-il bien cibler sa clientèle et sa connaissance des dernières innovations. Des images de grande qualité capteront l’attention et le message qui accompagne susciteront une émotion immédiate aux clients et prospects.
Une image vaut mille mots :
plus vrai que jamais! Vidéo, animations, illustrations, histoires, tout pour capter l’intérêt et rendre appréciable chaque information.
On aime les histoires! On aime être touché.
Le site peut être une histoire, évoquer une émotion. Rien ne vend mieux que le sentiment.
Des looks imbriqués :
dans le but que l’utilisateur voit en un clic les produits et services offerts. Comparable à Pinterest, c’est-à-dire imagé et disposé comme dans un scrapbook.
Des carrés :
2016 voit disparaître lentement les ronds, autant pour les boutons que dans les designs.
L’agrégation utilisée :
chaque site sera très personnalisé grâce aux publicités ciblées, produits suggérés, contextes pour que chaque visiteur y trouve son compte.
La typographie s’éclate!
De nouvelles fontes pour un visuel qui se démarque, utilisées avec intelligence pour le Wow! mais aussi pour une lecture efficace.
Le Material Design :
beau, bon, adapté à toutes les plateformes. De bonnes bases de design améliorées par des innovations vocales, l’utilisation des boutons, du clavier, de la souris… On en parlera beaucoup en 2016.