Que ce soit pour augmenter vos ventes, rayonner davantage ou tout simplement rejoindre différemment votre clientèle, votre présence sur le Web est indispensable en 2016. Pour bien débuter la nouvelle année, voici nos 5 meilleurs conseils si vous êtes une petite ou une moyenne entreprise.
1- Un site Web pour être plus visible
Ce n’est pas parce que vous ne vendez rien en ligne que vous ne devez pas avoir de site Internet. Un site Web permet en premier lieu d’être visible et présent parmi vos concurrents et d’être trouvé lors d’une recherche. Saviez-vous que 44 % des internautes qui magasinent en ligne débutent leur recherche en utilisant un moteur de recherche ? Si vous n’y êtes pas, vous passez complètement à côté.
Voilà pourquoi avoir un site Internet c’est bien, mais il faut qu’il soit bien référencé ! Les statistiques démontrent que 60 % des clics (sur des liens non payants) se font sur les 3 premiers résultats ; vous devez donc être visible et, pour y arriver, l’aide de professionnels est primordiale!
Ensuite, il faut penser à s’adapter à la mobilité car cela permet d’aller rejoindre une plus grande clientèle. Dans les faits, 84 % des Canadiens sont connectés à Internet de nos jours et possèdent en moyenne 2,6 appareils pouvant se connecter à Internet. En effet, de plus en plus de gens naviguent sur leur tablette numérique ou leur cellulaire, il faut donc être à jour en s’adaptant à cette technologie.
2- Exploiter les réseaux sociaux pour mousser votre visibilité
C’est plus de 85 % des Québécois qui utilisent les réseaux sociaux, formidable moyen de communication, qui en plus est gratuit! Ne vous gênez pas pour utiliser les Facebook, Twitter et LinkedIn de ce monde afin de promouvoir votre entreprise et votre super équipe. Pour un petit budget supplémentaire, vous pouvez même publier des publicités ciblées afin de rejoindre votre clientèle au bout des doigts. Pour les plus aguerris, les réseaux sociaux vous aideront à tisser des liens avec votre clientèle et fidéliseront celle-ci.
3- Marketing et tralala
Investir dans le marketing de contenu, c’est partager de l’information et éduquer le consommateur. Les consommateurs sont sensibles à l’aide offerte afin de résoudre leurs problèmes versus de la publicité gratuite. Vous pouvez le faire de plusieurs manières, notamment avec un blogue d’affaires ou via votre page Facebook, ce qui vous donne la chance de rejoindre une clientèle potentielle qui aura besoin de vous à un moment donné, selon votre domaine d’expertise.
4- La vidéo, nouvelle tendance de 2016
La vidéo, la tendance de 2016? Aucun doute là-dessus, car selon les spécialistes on prévoit que la vidéo occupera 80 % du trafic sur le Web d’ici 2020. De plus en plus de gens sont désireux et ont besoin de voir le produit en action et d’entendre les conseils de spécialistes.
5- Internet pour les nuls
L’ère du numérique est un domaine relativement nouveau pour beaucoup de gens, qui peut même faire peur si l’on est ignorant sur le sujet. Plusieurs formations et ouvrages sont accessibles et peuvent vous aider à y voir plus clair. Nous vous suggérons fortement d’y investir un peu de temps. Vous pouvez aussi trouver de l’information gratuite en ligne directement. Mieux vaut se renseigner et se documenter que de passer à côté de toutes les opportunités que nous offre le Web! Pensez-y!